l\'indigné

La " Crise" dites vous?!

 

★ ★ ★ ★ ★ ARTICLE N°2 ★ ★ ★ ★ ★
• Thème : ECONOMIE / GOUVERNANCE
• Sujet : 527 Français sur une liste de comptes off-shore à Jersey
• Date : 10/11/12
• Source : Rue 89
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/11/10/527-francais-sur-une-liste-de-comptes-shore-jersey-236927
 
Jean-pierre Femminino
"Mme Parisot essaie de minimiser ….ça !!!
Les entreprises vedettes du CAC 40 ont engrangé 74 milliards d'euros de bénéfices en 2011.
En tête du palmarès, Total, BNP et Sanofi.
Leur chiffre d'affaires atteint 1324 milliards d'euros.
Quelles perspectives pour 2012?
"Les grands groupes prévoient une croissance positive alors que la zone euro devrait plonger en récession, et que la croissance française devrait fortement ralentir, à 0,5% contre 1,7% en 2011?
 
 

Documentaire - Le dessous des cartes - Les paradis fiscaux - Reportage : : Le Dessous des Cartes présente une description de la notion relative de paradis fiscal et revient sur la complexité de l'éradication de ces centres financiers

 Pierre Haski | Cofondateur Rue89


 

Capture d’écran de l’article du Daily Telegraph sur la liste de comptes (Telegraph.co.uk)

Il y a 527 Français qui ont peut-être des soucis à se faire. 527 résidents français qui disposent d’un compte bancaire dans l’île de Jersey, célèbre paradis fiscal, et qui figurent sur une liste de plus de 8 000 comptes tombée entre les mains d’un « whistle blower », un lanceur d’alerte.

Ces comptes ont été ouverts à la banque britannique HSBC à Jersey, et les autorités fiscales britanniques ont ouvert une enquête sur la base des informations transmises par ce lanceur d’alerte anonyme, selon le quotidien conservateur Daily Telegraph de vendredi. La HSBC, plus grande banque britannique, est déjà sérieusement mise en cause aux Etats-Unis pour des pratiques douteuses.

L’île anglo-normande de Jersey est autonome et possède ses propres systèmes financiers, juridiques et judiciaires.

James Blunt et Sir Mark Thatcher

Selon le quotidien, qui est visiblement bien informé sur ce dossier, ce sont quelque 4 000 comptes britanniques qui intéressent les services de Sa Majesté, et parmi eux, figurent :

  • un trafiquant de drogue en fuite au Venezuela,
  • un homme accusé d’avoir eu plus de 300 armes à feu chez lui en Grande-Bretagne,
  • trois banquiers accusés de fraude,
  • un escroc informatique réputé...

Sur la liste figurent également le chanteur James Blunt et Sir Mark Thatcher, le fils de l’ancien Premier ministre.

L’administration fiscale britannique a confirmé l’information :

« Nous pouvons confirmer que nous avons reçu les données et que nous les étudions. Nous recevons des informations provenant de nombreuses sources dont nous nous servons pour nous assurer que les règles fiscales sont respectées. »

Et si l’on en croit le Daily Telegraph, le lanceur d’alerte dispose d’informations sur plus de 4 000 autres comptes, 527 appartenant à des personnes domiciliées en France, 602 en Israël, 333 en Espagne, 117 aux Etats-Unis...

Où est la liste ?

On ignore si les autorités fiscales britanniques disposent de l’ensemble des données, ou seulement celles qui concernent leurs ressortissants. Dans un cas comme dans l’autre, ces listes intéressent évidemment les autorités fiscales des pays concernés qui pourront soit utiliser les mécanismes de coopération entre gouvernements européens, soit tenter de les obtenir de ce lanceur d’alerte anonyme.

 

Le journaliste d’investigation David Leloup nous rappelle qu’en 2008, quand l’affaire LGT a éclaté (un DVD des clients d’une banque du Liechtenstein vendu aux services secrets allemands, qui l’ont ensuite transmis au fisc allemand), la France a demandé la sous-liste contenant les clients français au fisc allemand, en vertu d’un tel accord bilatéral signé avec Berlin.

 

Les listes de détenteurs de comptes offshore, pour la plupart non déclarés dans leur pays d’origine, se retrouvent régulièrement au cœur de l’actualité. Elles sont la hantise des fraudeurs du fisc,

Tout récemment, en Grèce, un journaliste d’investigation, Costas Vaxevanis, a été arrêté et jugé en urgence pour avoir publié dans le magazine Hot Doc la « liste Lagarde » contenant les noms de citoyens grecs pratiquant l’évasion fiscale en Suisse. Il a été acquitté. La liste Lagarde avait été transmise aux autorités grecques par la ministre des Finances française d’alors, mais le journaliste s’est décidé à la publier deux ans après pour protester contre l’inaction des autorités.


Une enseigne HSBC, à Londres, le 5 novembre 2012 (London News Pictures/REX/SIPA)

Les Etats sont parfois prêts à payer pour obtenir de telles listes, mais il ne semble pas que cela ait été le cas dans l’affaire de Jersey.

Nul doute en tous cas que Bercy, par ces temps de disette fiscale et de menaces de fuite des riches dans les pays moins taxés, ne détesterait pas agiter la menace de redressement auprès de ceux qui avaient cru bénéficier de la discrétion d’une banque britannique dans un paradis fiscal.

Les lanceurs d’alerte

C’est compter sans ce phénomène croissant des « whistle blowers » qui sont le principal frein à la corruption, comme le souligne l’association française Anticor de lutte contre la corruption.

Anticor fête justement ses dix ans ce samedi et devait remettre son prix du lanceur d’alerte à l’ex-maire adjoint écologiste de Grenoble, Raymond Avrillier, déjà connu pour avoir provoqué la mise en examen d’Alain Carignon en 1994, et qui est cette fois récompensé pour avoir révélé l’affaire des sondages de l’Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Un joyeux anniversaire et un prix que ne partageront pas les 527 Français de la liste de Jersey.

A voir ! Paradis fiscaux : la grande évasion...  :

Le monde n’a jamais accueilli autant de richesses. La vente de produits de luxe bat tous les records, le nombre de milliardaires progresse sans cesse... Pourtant les déficits publics s’accumulent et se creusent dangereusement. Mais où est passé l’argent de nos Etats ? C’est en citoyen que je me suis posé la question et que j’ai enquêté pour ce film. J’ai découvert qu’il s’évadait vers des petits pays sans impôts : les paradis fiscaux. À l’heure de la globalisation de l’économie, ils abritent plus de 11 000 milliards de dollars.


Pour le raconter, j’ai fait réaliser un objet qui représente le paradis fiscal : une boule de neige avec deux palmiers et un drapeau avec un dollar dessus.


Séquence après séquence, elle révèle les situations, provoque, fait sourire mais surtout indigne ! Je l’offre au chanteur Bono, à Lakshmi Mittal... A tous ces milliardaires, qui ne paient pas d’impôts, à leurs avocats, au grands cabinets de comptabilité qui organisent les montages d’évasion fiscal.


Le film nous entraîne en Afrique, aux Caraïbes, à Londres, Washington à Jersey. Pour montrer que le grand capital se moque bien du lieu de destination de son argent pourvu qu’il soit exempté de taxes.


Le film révèle enfin que l’économie capitaliste traditionnelle marque désormais le pas au profit de la finance off shore. Chaque année, dans le monde, des dizaines de milliers de milliards de dollars disparaissent vers les paradis fiscaux pour échapper aux taxes.
L’Onu a besoin de 50 milliards pendant 5 ans pour éradiquer la pauvreté dans le monde. Elle ne les trouve pas. 50 milliards, c’est à peine 0,5 % des dépôts privés déposés dans les paradis fiscaux."

Paradis Fiscaux, Ils Hébergent Votre Argent au Chaud :

La City de Londres - Documentaire à voir : SUISSE - Le malheur suisse des riches étrangers  : Reportage sur l'invasion de riches étrangers sur la côte romande de suisse

Reportage sur l'invasion de riches étrangers sur la côte romande de suisse :




527 Français sur une liste de comptes offshore à Jersey :

 
★ ★ ★ ★ ★ BREVE N°4 ★ ★ ★ ★ ★
• Thème : ECONOMIE
• Sujet : La catastrophe de Fukushima en passe de ruiner le Japon?
• Date : 17/11/12
• Source : Les Moutons enragés
http://lesmoutonsenrages.fr/2012/11/17/la-catastrophe-de-fulushima-en-passe-de-ruiner-le-japon/   

une photo de Thierry Chapin.

C'est tout de même marrant ! En Belgique , en Italie , même en France et surtout en Allemagne vis à vis de l'Europe du Sud : Les Riches en ont plus qu'assez de payer pour les Pauvres !


Dans le même temps , les Pauvres et les Classes Moyennes n'en peuvent de toujours plus s'appauvrir ... Pour le bon Plaisir des Ultra Riches ... Leurs Facéties de Milliardaires auront raison de l'Environnement , du Socle Social , de La Démocratie , de la Liberté , de l'Equité et de La Justice ... Bref , ils auront Raison ... De La Raison ! 




A noter qu'il est normal d'en avoir plus qu'assez de payer pour des Cas Soc , des abruti(e)s , AbruTeen  qui se ramollissent le crâne à coup de séries à la con , de films violents , de musiques haineuses ou ultrasexualisées... D'en avoir plus qu'assez de payer pour ces gens là , qui , en plus , procréent et se multiplient ... Pour mieux combler le vide de leur existence... L'Oisivité a cela de bon qu'on a le temps d'être mise en cloque par le 1er queutard venu puis parti ... 


A noter qu'il est encore d'autant plus normal d'en avoir plus qu'assez de devoir payer et se serrer la ceinture pour des Connards et Connasses qui veulent jouir de l'Existence comme dans une pub pour l'Euro Million , Yacht , Jet , Villas par Dizaines , Putes et Gigolos , Bijoux, Montres , Grosses Voitures , Caviar et Pétrus à Volonté, soirée Jet Set à 500000 € de Champagne à Table ... Et eux aussi de se reproduire malgré tout... L'alcool et la coke fait faire des bêtises et les Sacro Saintes Putes Deluxe le savent : Leur Chattounesque Receptacle est une aubaine à pension Alimentaire... Ah ... Si seulement , j'étais créateur chez LVMH , j'aurais depuis longtemps inventé et proposé aux Footballers le Sac à Capotte Louis Vuitton ... On Paye , On Baise , On Enlève sa Capote... Mais non , non , on ne la met pas dans la Poubelle de chez la Donzelle ! Elle serait capable, une fois le sportif méritant bien ses millions d'€ , de les prendre pour des étalons à la saillie facile et de reprendre la capote dans le fond de la poubelle , la dérouler dans l'autre sens à l'aide d'un concombre et de passer en Mode Vagitarienne jusqu'à ce que les petites graines (de liquide séminale ... pas de concombre!) finissent par réussir le miracle de la Vie : Une Pension Alimentaire Sur Patte ! C'est-y pas beau et sain la Vie , hein ?!


A Noter que Tous ces Cons  mériteraient de se retrouver dans une arène et de voir comment ils se comporteraient... Enfin un peu de spectacle simple et naturel... Un Instant de Vérité...


Et qu'il est abscon de mettre tout le monde dans le même panier et de ne pas vouloir aider les pauvres ... qui ne sont pas tous cette bande d'attardés mentaux... Qui font vivre les riches ou les amusent... Zahia ne vient pas d'un milieu aisé et il faut bien entretenir la bêtise pour alimenter le marché de la Pute et du Dealer ... Ou comment les Pauvres qui bavent devant le fric des riches sont prêts à se rabaisser au rang de chiens et chiennes galeux... Pour ne serai-ce qu'effleurer les Poussières d'étoiles elles qui ne sont que des traînées... Eux qui ne vendent que des traits nés ...


Pour la Photo... De Hollande à All End ... Ce n'est que le Début !



Bonne Soirée à Toutes et Tous.



Thierry Chapin
 
Carte de France des emplois menacés
lien à partir duquel on peut trouver la légende et les explications chiffrées.  https://maps.google.com/maps/ms?msa=0&msid=211195058183652963756.0004c0b37f7eae5cd4482&hl=fr&ie=UTF8&t=k&ll=49.582226,2.197266&spn=13.688151,13.820801&z=6&iwloc=0004cdfe75b859970e3bf&source=embed
 Présentation :La sortie du capitalisme a déjà commencé :

En Chine, aux Philippines ou au Soudan, les chiffres attestent que cette limite est atteinte. L’accumulation productive du capital productif ne cesse de régresser. Aux États-Unis, les cinq cents firmes de l’indice Standard & Poor’s disposent de 631 milliards de réserves liquides ; la moitié des bénéfices des entreprises américaines provient d’opérations sur les marchés financiers. En France, l’investissement productif des entreprises du CAC 40 n’augmente pas même quand leurs bénéfices explosent. Le scandale du Libor s'étend , scandale du libor : citoyen actif, Est-ce la crise de la finance, de la dette ou du capitalisme ?

 

Le Japon au bord de la récession

Par Yann Rousseau | 12/11 | 06:39
 
 

La troisième puissance économique mondiale est désormais malmenée par la détérioration de la conjoncture internationale et la dégradation de ses relations avec la Chine. De juillet à septembre, le PIB a régressé de 0,9%.

Reuters
Reuters

Les statistiques diffusées ce lundi matin par le gouvernement japonais montrent que le pays risque, comme le redoutaient déjà l'essentiel des analystes, de rentrer très prochainement en récession. .

 

En début d'année, le pays avait pourtant réussi à maintenir un rythme de croissance supérieur à ceux constatés dans les autres pays développés de la planète en alimentant notamment les vastes chantiers de reconstruction dans les zones détruites par le tsunami de 2011.

 

Mais ces dépenses ne suffisent plus, depuis l'été, à compenser le brutal recul de la demande étrangère pour les exportations d'automobiles ou de composants informatiques « made in Japan » qui restent l'un des éléments clé de la santé de la croissance japonaise.

 

La demande extérieure compte ainsi pour 0,7 point de pourcentage dans la contraction du PIB japonais sur les mois de juillet, août et septembre. La consommation privée, qui représente environ 60% de l'économie japonaise, a, elle, reculé sur .

 

Pointant les récents commentaires des entreprises, nombre d'analystes estiment que le PIB du pays sera de nouveau en recul au quatrième trimestre, ce qui placerait alors techniquement le Japon en récession.

Écrit par Yann ROUSSEAU
Correspondant à Tokyo
 
une photo de N.O.U.S.
Photo
 
#14N Huelga General Las Palmas de Gran Canaria Anarquistas
https://www.youtube.com/watch?v=k0xkl34zCcA&feature=plcp


05/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres