La " Crise" dites vous?!
• Thème : ECONOMIE / GOUVERNANCE
• Sujet : 527 Français sur une liste de comptes off-shore à Jersey
• Date : 10/11/12
• Source : Rue 89
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/11/10/527-francais-sur-une-liste-de-comptes-shore-jersey-236927
"Mme Parisot essaie de minimiser ….ça !!!
Les entreprises vedettes du CAC 40 ont engrangé 74 milliards d'euros de bénéfices en 2011.
En tête du palmarès, Total, BNP et Sanofi.
Leur chiffre d'affaires atteint 1324 milliards d'euros.
Quelles perspectives pour 2012?
"Les grands groupes prévoient une croissance positive alors que la zone euro devrait plonger en récession, et que la croissance française devrait fortement ralentir, à 0,5% contre 1,7% en 2011?
Plan du MEDEF/Emploi : « pas de donnant-donnant possible avec de telles propositions » | PCF.fr
"Documentaire - Le dessous des cartes - Les paradis fiscaux - Reportage : : Le Dessous des Cartes présente une description de la notion relative de paradis fiscal et revient sur la complexité de l'éradication de ces centres financiers
Pierre Haski | Cofondateur 
Capture d’écran de l’article du Daily Telegraph sur la liste de comptes (Telegraph.co.uk)
Il y a 527 Français qui ont peut-être des soucis à se faire. 527 résidents français qui disposent d’un compte bancaire dans l’île de Jersey, célèbre paradis fiscal, et qui figurent sur une liste de plus de 8 000 comptes tombée entre les mains d’un « whistle blower », un lanceur d’alerte.
Ces comptes ont été ouverts à la banque britannique HSBC à Jersey, et les autorités fiscales britanniques ont ouvert une enquête sur la base des informations transmises par ce lanceur d’alerte anonyme, selon le quotidien conservateur Daily Telegraph de vendredi. La HSBC, plus grande banque britannique, est déjà sérieusement mise en cause aux Etats-Unis pour des pratiques douteuses.
L’île anglo-normande de Jersey est autonome et possède ses propres systèmes financiers, juridiques et judiciaires.
James Blunt et Sir Mark Thatcher
Selon le quotidien, qui est visiblement bien informé sur ce dossier, ce sont quelque 4 000 comptes britanniques qui intéressent les services de Sa Majesté, et parmi eux, figurent :
- un trafiquant de drogue en fuite au Venezuela,
- un homme accusé d’avoir eu plus de 300 armes à feu chez lui en Grande-Bretagne,
- trois banquiers accusés de fraude,
- un escroc informatique réputé...
Sur la liste figurent également le chanteur James Blunt et Sir Mark Thatcher, le fils de l’ancien Premier ministre.
L’administration fiscale britannique a confirmé l’information :
« Nous pouvons confirmer que nous avons reçu les données et que nous les étudions. Nous recevons des informations provenant de nombreuses sources dont nous nous servons pour nous assurer que les règles fiscales sont respectées. »
Et si l’on en croit le Daily Telegraph, le lanceur d’alerte dispose d’informations sur plus de 4 000 autres comptes, 527 appartenant à des personnes domiciliées en France, 602 en Israël, 333 en Espagne, 117 aux Etats-Unis...
Où est la liste ?
On ignore si les autorités fiscales britanniques disposent de l’ensemble des données, ou seulement celles qui concernent leurs ressortissants. Dans un cas comme dans l’autre, ces listes intéressent évidemment les autorités fiscales des pays concernés qui pourront soit utiliser les mécanismes de coopération entre gouvernements européens, soit tenter de les obtenir de ce lanceur d’alerte anonyme.
Le journaliste d’investigation David Leloup nous rappelle qu’en 2008, quand l’affaire LGT a éclaté (un DVD des clients d’une banque du Liechtenstein vendu aux services secrets allemands, qui l’ont ensuite transmis au fisc allemand), la France a demandé la sous-liste contenant les clients français au fisc allemand, en vertu d’un tel accord bilatéral signé avec Berlin.
Les listes de détenteurs de comptes offshore, pour la plupart non déclarés dans leur pays d’origine, se retrouvent régulièrement au cœur de l’actualité. Elles sont la hantise des fraudeurs du fisc,
Tout récemment, en Grèce, un journaliste d’investigation, Costas Vaxevanis, a été arrêté et jugé en urgence pour avoir publié dans le magazine Hot Doc la « liste Lagarde » contenant les noms de citoyens grecs pratiquant l’évasion fiscale en Suisse. Il a été acquitté. La liste Lagarde avait été transmise aux autorités grecques par la ministre des Finances française d’alors, mais le journaliste s’est décidé à la publier deux ans après pour protester contre l’inaction des autorités.
Les Etats sont parfois prêts à payer pour obtenir de telles listes, mais il ne semble pas que cela ait été le cas dans l’affaire de Jersey.
Nul doute en tous cas que Bercy, par ces temps de disette fiscale et de menaces de fuite des riches dans les pays moins taxés, ne détesterait pas agiter la menace de redressement auprès de ceux qui avaient cru bénéficier de la discrétion d’une banque britannique dans un paradis fiscal.
Les lanceurs d’alerte
C’est compter sans ce phénomène croissant des « whistle blowers » qui sont le principal frein à la corruption, comme le souligne l’association française Anticor de lutte contre la corruption.
Anticor fête justement ses dix ans ce samedi et devait remettre son prix du lanceur d’alerte à l’ex-maire adjoint écologiste de Grenoble, Raymond Avrillier, déjà connu pour avoir provoqué la mise en examen d’Alain Carignon en 1994, et qui est cette fois récompensé pour avoir révélé l’affaire des sondages de l’Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Un joyeux anniversaire et un prix que ne partageront pas les 527 Français de la liste de Jersey.
A voir ! Paradis fiscaux : la grande évasion... :
Le monde n’a jamais accueilli autant de richesses. La vente de produits de luxe bat tous les records, le nombre de milliardaires progresse sans cesse... Pourtant les déficits publics s’accumulent et se creusent dangereusement. Mais où est passé l’argent de nos Etats ? C’est en citoyen que je me suis posé la question et que j’ai enquêté pour ce film. J’ai découvert qu’il s’évadait vers des petits pays sans impôts : les paradis fiscaux. À l’heure de la globalisation de l’économie, ils abritent plus de 11 000 milliards de dollars.
Pour le raconter, j’ai fait réaliser un objet qui représente le paradis fiscal : une boule de neige avec deux palmiers et un drapeau avec un dollar dessus.
Séquence après séquence, elle révèle les situations, provoque, fait sourire mais surtout indigne ! Je l’offre au chanteur Bono, à Lakshmi Mittal... A tous ces milliardaires, qui ne paient pas d’impôts, à leurs avocats, au grands cabinets de comptabilité qui organisent les montages d’évasion fiscal.
Le film nous entraîne en Afrique, aux Caraïbes, à Londres, Washington à Jersey. Pour montrer que le grand capital se moque bien du lieu de destination de son argent pourvu qu’il soit exempté de taxes.
Le film révèle enfin que l’économie capitaliste traditionnelle marque désormais le pas au profit de la finance off shore. Chaque année, dans le monde, des dizaines de milliers de milliards de dollars disparaissent vers les paradis fiscaux pour échapper aux taxes.
L’Onu a besoin de 50 milliards pendant 5 ans pour éradiquer la pauvreté dans le monde. Elle ne les trouve pas. 50 milliards, c’est à peine 0,5 % des dépôts privés déposés dans les paradis fiscaux."
Paradis Fiscaux, Ils Hébergent Votre Argent au Chaud :
La City de Londres - Documentaire à voir : SUISSE - Le malheur suisse des riches étrangers : : Reportage sur l'invasion de riches étrangers sur la côte romande de suisse
Reportage sur l'invasion de riches étrangers sur la côte romande de suisse :
527 Français sur une liste de comptes offshore à Jersey :
• Thème : ECONOMIE
• Sujet : La catastrophe de Fukushima en passe de ruiner le Japon?
• Date : 17/11/12
• Source : Les Moutons enragés
http://lesmoutonsenrages.fr/2012/11/17/la-catastrophe-de-fulushima-en-passe-de-ruiner-le-japon/
une photo de Thierry Chapin.
lien à partir duquel on peut trouver la légende et les explications chiffrées. https://maps.google.com/maps/ms?msa=0&msid=211195058183652963756.0004c0b37f7eae5cd4482&hl=fr&ie=UTF8&t=k&ll=49.582226%2C2.197266&spn=13.688151%2C13.820801&z=6&iwloc=0004cdfe75b859970e3bf&source=embed
En Chine, aux Philippines ou au Soudan, les chiffres attestent que cette limite est atteinte. L’accumulation productive du capital productif ne cesse de régresser. Aux États-Unis, les cinq cents firmes de l’indice Standard & Poor’s disposent de 631 milliards de réserves liquides ; la moitié des bénéfices des entreprises américaines provient d’opérations sur les marchés financiers. En France, l’investissement productif des entreprises du CAC 40 n’augmente pas même quand leurs bénéfices explosent. Le scandale du Libor s'étend , scandale du libor : citoyen actif, Est-ce la crise de la finance, de la dette ou du capitalisme ?
Le Japon au bord de la récession
La troisième puissance économique mondiale est désormais malmenée par la détérioration de la conjoncture internationale et la dégradation de ses relations avec la Chine. De juillet à septembre, le PIB a régressé de 0,9%.
Les statistiques diffusées ce lundi matin par le gouvernement japonais montrent que le pays risque, comme le redoutaient déjà l'essentiel des analystes, de rentrer très prochainement en récession. .
En début d'année, le pays avait pourtant réussi à maintenir un rythme de croissance supérieur à ceux constatés dans les autres pays développés de la planète en alimentant notamment les vastes chantiers de reconstruction dans les zones détruites par le tsunami de 2011.
Mais ces dépenses ne suffisent plus, depuis l'été, à compenser le brutal recul de la demande étrangère pour les exportations d'automobiles ou de composants informatiques « made in Japan » qui restent l'un des éléments clé de la santé de la croissance japonaise.
La demande extérieure compte ainsi pour 0,7 point de pourcentage dans la contraction du PIB japonais sur les mois de juillet, août et septembre. La consommation privée, qui représente environ 60% de l'économie japonaise, a, elle, reculé sur .
Pointant les récents commentaires des entreprises, nombre d'analystes estiment que le PIB du pays sera de nouveau en recul au quatrième trimestre, ce qui placerait alors techniquement le Japon en récession.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres